Revel. Un feu d'artifice au son des musiques du monde
Un spectacle pyrosymphonique sur le thème de la coupe du monde de rugby./Photo DDM
Certaines traditions se perpétuent sans jamais vraiment perdre de l'ampleur. C'est le cas du feu d'artifice de Saint-Ferréol, qui existe maintenant depuis plus d'une dizaine d'années et est habituellement tiré le week-end du 15 août. Le prochain aura lieu demain, vendredi 12 août, à 22 h 30.
Le thème de cette édition met en avant la coupe du monde de rugby à XV, qui se déroulera de septembre à octobre prochain.
Les musiques du spectacle pyrosymphonique seront donc issues des différents pays participant à cet événement, de l'Irlande à l'Afrique du Sud, en passant bien entendu par la Nouvelle-Zélande, pays organisateur.
Une organisation minutieuse
Le feu d'artifice est financé par la mairie de Revel, à hauteur de quelques milliers d'euros, pendant que le comité des fêtes est chargé de l'aide logistique. Quatre ou cinq artificiers de la société Pyro féerie de Vidaillac, dans le Lot, seront présents dès 8 heures du matin pour préparer le spectacle.
Tous les ans, entre dix mille et quinze mille personnes, venues notamment de Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, assistent au show sur les rives du lac. Une foule impressionnante, qui nécessite une préparation particulière, autant de la part des organisateurs que du public. Si aucun parking supplémentaire n'est créé à cette occasion, les habitués savent en revanche qu'il faut arriver de bonne heure, et s'armer de patience pour repartir. En attendant, ils peuvent aller se divertir avec l'orchestre qui anime la soirée. Demain soir, c'est Danse music qui assurera le concert à partir de 23 heures, mais, à l'origine, l'événement n'était pas suivi d'une animation musicale. Créé à Saint-Ferréol suite au report d'un feu d'artifice qui devait avoir lieu au stade de Revel, il fut assez populaire pour être renouvelé, avec l'accord des Voies navigables de France (VNF). « Le comité des fêtes de Vaudreuille a alors eu l'idée d'organiser un bal sur la digue, qui fut ensuite déplacé sur la prairie », se souvient Francis Costes, conseiller général du canton de Revel et adjoint au maire. La sonorisation pendant le spectacle pyrotechnique se situe, elle, sur la digue.